Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme.
Je suis sûr que vous l'avez déjà entendu, ça. Moi, c'est ma grand-mère qui me bassinait avec ça, pour justifier le fait de ne rien jeter parce que "tout peut toujours servir, y compris à autre chose".
Eh bien la gamme "RIOUZE" c'est l'application de cet adage : Je donne une seconde vie à des objets du quotidien en les transformant en couteaux :En "RIOUZE", en fonction de vos choix, 25% à 90% de votre couteau est en matières recyclées.
Mais attention, pas n'importe quelles matières: Je choisis moi-même avec soin tout ce que je vais réutiliser et je le travaille de façon à avoir le même niveau de qualité que pour la gamme STAND'ART.
La gamme s'applique à tous les modèles que je fabrique, la seule limite tient dans la disponibilité des objets que j'ai récupéré! "RIOUZE" est particulièrement adaptée aux couteaux à finition et mécanismes rustiques (brut de forge, piémontais, friction) et à une certaine catégorie de lames Damas (damas "chaine").
Les matériaux que j'utilise:
- Des lots d' anciens outils achetés chez des particuliers, dans des brocantes ou des dépôts fournissent l'acier. Pour les lames, je ne sélectionne que l'acier à outil (principalement des limes, burins, rappes et ciseaux à bois...). Souvent ancien, c' est un acier de qualité supérieure . Pour le Damas RIOUZE, j'utilise principalement des chaines de moto, vélo, tronçonneuse.
Après nettoyage, je lui applique les traitements thermiques indispensables avant de le forger, ce qui me permet de vérifier sa qualité et l'absence de défauts.
-D'autres métaux à usage décoratifs, comme le laiton, l'argent ou le cuivre provenant d’ustensiles et objets divers vont me fournir la matière de conception des mitres, fausses pièces et autres éléments décoratifs.
- Le bois des manches peut provenir de meubles anciens(noyer, merisier) et de pièces de menuiseries (parquets, rampes d'escaliers) dont la patine leur a donné des propriétés esthétiques intéressantes. j'utilise également du bois d'élagage (fruitiers, buis), et plus rarement de trouvailles inattendues (laisse de mer). Là aussi, la qualité et l'originalité sont de mise: ce ne sont que des bois dont les caractéristiques et l'esthétique les rendent aptes à façonner des manches de couteau (sains, denses, résistants,...).
La gamme RIOUZE vous intéresse ?
RESIN & STEEL est le dernier né (pour le moment!) des projets Vaga'lames. C'est la mise en œuvre d'une idée du shaper (le concepteur / fabricant) de SWOP Surfboards, célèbre atelier de planche de surf sur-mesure de la région Bordelaise.
Il s'agit de récupérer les blocs durcis formés par les coulures de surplus de résine utilisés dans la fabrication des surfs, puis d'en débiter des plaquettes pour former les manches de couteaux. 2 styles différents sont possible en fonction du sens de sciage : "line up" produit des alternances de lignes tantôt colorées tantôt transparentes; "wipe out" produit un mélange de couleur digne des motifs des 70'.
RESIN & STEEL peut s'adapter à tous les modèles Vaga'lames, pliants, cuisine et couteaux de table, et il existe même un modèle, le "mini T." sur une base de DOGUE qui reprend le design d'une planche célèbre, le mini tanker SWOP.